Réunion de Comité du 17 octobre 2019

Membres présents: Paul HENG, Baptiste CERDAN, Thoams STEINMETZ, Quentin GLIECH, Tanguy PAYMAL, Ahmet ULUCAN, Claire TAGLIAFERRI, Jérémy BACH, Quentin WENDLING, Rémi MANGEL

Non-membres présents: Florian KOENIG, Antoine FRISCH


18h02: la réunion commence

Tour de table

Tout le monde se présente

Evénements passés

Pré-Rentrée

L’ASCMI est juste intervenue à la réunion CMI pour les primo en Informatique. Jérémy parle des parainnages qui ont été un succès, mais regrette que l’on ai pas pu faire de réunion de présentation en Physique. Il y a environ 17 parainnages enregistrés. Il sera nécessaire de faire une présentaiton pour les CMI Physique l’an prochain.

Barbecue

Le barbecue s’est très bien déroulé. Jérémy détaille les améliorations par rapport à l’an dernier notamment en terme de timing et de gestion du budget (peu de restes, quelques salades en trop). L’approvisionnement s’est fait au Auchan Illkirch comme l’an dernier et cela devrait continuer à priori.

Pique Nique

Le pique-nique officiel s’est bien déroulé, on regrette cependant le fait qu’il n’y ait eu aucun L1 et globalement peu de monde. Claire rappelle qu’une erreur a été pour les parrains de ne pas prévenir leurs filleuls.

Afterwork

L’afterwork a également été très réussi, avec un nombre de personnes très correctes. Il y a une bière qui n’a pas été payée. Le lieu (Le Tigre) a finalement été apprécié, malgré quelques réticences au début. En terme de prix, Ahmet dit que Filipe a eu du mal a négocier rien que pour le prolongement des happy hours. Thomas mentionne la date qui n’était pas forcément la plus adaptée avec certaines promotions finissant tard.

Evénements à venir


18h14: Quentin W. arrive

Diner CMI

Il sera si tout va bien organisé mi-novembre. Il n’y a pas encore de lieu défini, mais le Brasseur reste le choix principal comme d’habitude. Le dîner Math-Info étant déjà passé, il n’y a pas de problème en terme de dates.

Remise des diplômes / AG CMI France

Jérémy parle de l’AG CMI France qui s’est déroulée le week-end dernier. Un nouveau comité a été élu. Jérémy mentionne la possibilité de changer de Responsable CMI France (il occupe actuellement le poste), mais est prêt à continuer si besoin.

La remise est diplômes arrive bientôt. C’est Luc Hebrard qui s’occupe de l’organisation. Nous n’avons pas encore été contactés pour donner un coup de main, mais c’est très probable. Il faudra prévoir une soirée pour les autres CMI qui seront de séjour à Strasbourg le week-end. Thomas, Quentin et Jérémy mentionnent que les dates sont de pair avec l’ouverture du marché de Noël (intéressant en terme d’évènements). Thomas se propose pour se charger de l’organisation. Jérémy / Thomas recontacteront Luc pour avoir les informations nécessaires (nombre de personnes qui viennent, …).

Vente de pulls

Jérémy rappelle qu’on a encore pas mal de stock pour les pulls, il faudrait ré-organiser une vente. Quentin W. propose de faire des pré-ventes puis fixer des dates pour ramener les pulls et procéder aux paiements. Claire dit qu’elle a été solicitée par les L1 pour de nouveaux pulls (nouveau modèle), mais ce n’est pas prévu tant que la majorité du stock de ceux restants n’est pas écoulé. Thomas propose de faire une version t-shirt également.

Soirée Poly

Jérémy fait un point sur la soirée organisée par le Poly. Il y avait 8 CMI sur environ 350 personnes invitées et ça s’est très bien passé.

Potentiel partenariat avec l’EOST

Quentin W. propose qu’un partenariat soit éventuellement mis en place. Quelques contacts ont été récupérés à la soirée du Poly. Etant donné que l’EOST est collée à l’UFR, il pourrait être intéressant de voir pour organiser des évènements avec eux. Claire demande si elle doit les recontacter.

Vote pour recontacter l’EOST: Ne prend pas part au vote: 1 S’abstient: 3 Contre: 0 Pour: 5

Site Web

Fonctionnalités

Thomas dit qu’il manque la mention au service de relecture sur le site. Quentin W. propose de rajouter le recueil de stages, mais le problème est qu’il n’est pas censé être entièrement public (réservé aux membres).

Claire ajoute qu’il manque les informations de contact (liens vers les réseaux sociaux).

Il manque des photos pour les évènements.

Annales

Jérémy fait le point sur les annales dont nous disposons actuellement:

  • la L1 est relativement complète
  • il manque quelques UE de L2 et de L3 (notamment à cause du remaniement des UE°

Annales Master

Il y a peu de documents de M1 comme les UE ont été totalement remaniées. De plus, une grosse partie des notes sont des projets et les enseignants mettent souvent les anciens contrôles sur Moodle donc ce n’est pas spécialement urgent.

Annales Physiques

Jérémy pense qu’avoir des annales Physique serait intéressant pour attirer du monde, mais le soucis est de trouver du monde pour s’en occuper.

Service de relecture

Il faut que quelques personnes mettent des documents en ligne, au moins pour lancer le service. Il est possible de voir pour rajouter une option pour faire une demande et donc de ne pas publier les documents à tout le monde.

Tutorat

Claire transmet le sondage concernant le tutorat au comité. Il faut maintenant le diffuser aux membres.

Administratif

Jérémy et Paul sont passés au tribunal pour déposer le PV de l’AGE et les nouveaux statuts. On va maintenant pouvoir s’occuper de la charte de l’UFR.

Divers

Quentin G. parle des infos relatives à l’AIUS:

  • l’AG de l’AIUS a eu lieu cette semaine (avec pot post-AG, et week-end de formation cette semaine)
  • l’organisation du Forum Etudiants-Entreprise va bientôt commencer
  • la prochaine réunion de comité de l’AIUS est le 22 octobre à 18h
  • l’organisation de la Nuit de l’Info (5-6 décembre) a commencé
  • si nous avons des contacts pour des intervenants aux conférences SLIME, nous pouvons les proposer
  • le Don des Dragons (jeux de rôle) aura lieu le week-end juste après la Nuit de l’Info

19h20: fin de la réunion