Réunion de Comité du 28 Février 2019

Tour de table

La réunion se commence par la présentation de toutes les personnes présentes. Elles précisent leur nom, leur année d’étude, leur cursus, ainsi que leur rôle dans l’association si elles en ont un.

Nomination des chargés de mission

Louis Lambrecht et Quentin Wendling sont nommés chargés de mission “Anciens” par le président, afin de commencer à préparer un réseau d’anciens, les premières promotions CMI diplômées arrivant cette année.

Evènements à venir

Journées Portes Ouvertes (9 mars)

Le président a rappelé que les Journées Portes Ouvertes (JPO) auront lieu le 9 mars, en incitant les membres du comité à y participer, d’une part pour la visibilité de l’association et du cursus, mais également afin de se rapprocher de l’AIUS.

Afterwork

Un Afterwork est prévu d’ici environ 2 semaines, plusieurs bars ont été proposés. Filipe Augusto s’occupe de l’organisation. La communication commencera dès que possible afin de toucher un maximum de monde.

Weekend de Formation

Suite à une idée proposée par Guillaume Grossheny (hors réunion) pour former le nouveau comité, une journée ou un weekend de formation est envisagé. Thomas Weissgerber est désigné pour l’organisation et détaille les différentes activitées qui seraient pertinentes (atelier gestion, atelier communication). La date et le lieu ne sont pas encore définis.

Dîner CMI

Un Dîner CMI sera organisé peu de temps après le prochain Afterwork. 2 semaines après semble être un bon choix d’après le consensus général.

Point réseau CMI

Les Aquacités de Nancy auront lieu le 4 Main 2019. Une équipe formée par les CMI de Nancy participe à l’évènement. Les membres de l’ASCMI tout comme ceux des autres associations de CMI en France sont invités à se joindre à eux.

Il n’y a pas encore de responsable CMI France désigné pour ce mandat. Jérémy et Tanguy se sont proposés, mais rien n’est encore décidé.

Point Services

Annales

Une discussion autour de l’accès aux annales a lieu. Il faudra éventuellement prévoir un formulaire et prévenir que l’accès aux annales implique de partager son e-mail avec l’AIUS, car le service est hébergé sur leurs serveurs, comme l’a précisé Quentin Gliech. Le risque que les documents soient partagés (i.e. une personne adhère et transmet à d’autres) est soulevé, tout comme l’idée d’ouvrir l’accès à tout le monde (y compris les non-adhérents). Cette option est cependant jugée difficilement envisageable suite à une remarque de Quentin, sur les soucis juridiques d’une diffusion totalement ouverte des documents sans l’accord explicite des auteurs. S’en est suivie une discussion sur les différents services qui justifieraient l’adhésion à l’ASCMI en dehors des annales. Les différents évènements et services organisés par l’ASCMI en proposant un tarif préférentiel aux adhérents est jugé suffisant pour justifier une adhésion.

Mailing List

Une mailing pour le bureau et une pour le comité seront créées et hébergées à l’AIUS. Il est également question d’une mailing pour l’ensemble des adhérents. La question de l’utilisation ou non de cette dernière pour informer des évènements est abordée. Quentin Gliech rapporte comme comparaison que l’AIUS ne s’en sert pas spécialement pour les évènements, la majorité des adhérents utilisant Discord. Louis Lambrecht ajoute cependant qu’un email de temps en temps ne sera pas gênant pour autant. Pour les prochaines cotisations, il est prévu de préciser et demander l’accord pour la réception des mails, ainsi que pour le partage de son adresse avec l’AIUS.

Point Divers

L’AIUS s’occupe généralement des journées d’immersion, mais l’ASCMI va prendre contact avec eux afin de s’occuper des personnes intéressées par le CMI.

Quentin présente les différents évènements organisés par l’AIUS prochainement.

  • Tournoi de Tarot
  • Concours de vulgarisation scientifique
  • Démons et Merveilles (Jeu de Rôle)
  • Les inscriptions pour la visite au CERN (organisée par l’AIUS) vont bientôt débuter.

Le forum Etudiants-Entreprises (organisé par l’AIUS et la DI) aura lieu d’ici quelques temps au Pôle API à Illkirch, il serait judicieux que l’ASCMI aide à l’organisation de l’évènement.

La prochaine Assemblée Générale du Réseau FIGURE aura lieu à Strasbourg en Septembre/Octobre prochain, et avec cela la remise des labels CMI (dont les premiers pour Strasbourg). Un gala sera organisé par le réseau FIGURE, mais l’ASCMI peut participer en organisant par exemple une soirée pour les étudiants.